Le 16 juin prochain, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec) organise un colloque consacré à la confrontation du service public de l’électricité et du marché concurrentiel.
Face aux bouleversements en cours depuis quelques années, « le système électrique tente de s’adapter (tandis que) de nouvelles questions surgissent », indique le Sipperec, qu’il s’agisse de la distribution (« sécurité d’approvisionnement, construction de nouveaux outils de production, fragilité des réseaux mise en évidence encore lors de la tempête Klaus, Grenelle de l’environnement, compteurs communicants, nouvelles modalités de facturation des raccordements, fixation du nouveau tarif d’acheminement des réseaux ») ou de la fourniture (« rapport Champsaur sur l’organisation du marché de l’électricité, volatilité des prix de marché, devenir des tarifs régulés au-delà du 1er juillet 2010, procédure de la Commission européenne contre les tarifs jaune et vert au titre des aides d’Etat, augmentation de la précarité électrique,
information et protection des consommateurs, évolution de la taxe locale d’électricité »).
Au moment où, dans la foulée du rapport Champsaur, de nouveaux textes législatifs se préparent, le Sipperec a souhaité donner « la parole aux principaux acteurs pour débattre du rôle que doivent jouer les collectivités locales pour assurer un service public de l’électricité de qualité, efficace et pérenne à tous leurs concitoyens. Une vraie question au moment où certaines collectivités* s’apprêtent à renouveler leur contrat de concession dans un contexte complètement nouveau ».

Présidé par Catherine Peyge (photo), maire de Bobigny et présidente du Sipperec, ce colloque comprendra trois tables-rondes:
– Les spécificités des services publics d’électricité. Quelles relations entre autorités concédantes et concessionnaires ?
– Dans un marché de l’électricité en concurrence, comment assurer la qualité du service public de la distribution, le renouvellement des réseaux, un niveau d’investissement suffisant et à quel coût?
– service public de la fourniture d’électricité et devenir des tarifs réglementés : quelles offres, quels prix, quels services pour les particuliers, les entreprises et les collectivités locales?

Y seront notamment présents les représentants des collectivités concédantes (FNCCR, Sipperec, Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais, Syndicat départemental d’électrification des Pyrénées-Atlantiques), du distributeur (ERDF) et des fournisseurs (Direct énergie, EDF)…

Télécharger le programme et s’inscrire sur le site du Sipperec.

————
* Un carambar pour les devins.