Deux exemples récents montrent l’importance de l’implication des collectivités locales dans la rénovation énergétique.
Morbihan: des travaux dans plus de 35 communes
A l’issue de travaux de rénovation énergétique menés dans 34 communes et une communauté de communes (1), la société Géo PLC, conseil environnemental spécialisé dans l’efficacité énergétique, remettra le 6 décembre au Syndicat Morbihan énergies (SDEM) un chèque de 92.410,29 euros, valorisant les certificats d’économie d’énergie ainsi collectés. Menés en 2012, les travaux portent sur le bâti (isolation des combles, toitures, murs, planchers et toitures terrasses, pose de fenêtres isolantes) mais également les systèmes de chauffage: installation de chaudières basse température, de planchers chauffants et de radiateurs à chaleur douce…
Aisne: millième Pacte énergie solidarité
Créé par Certinergy, le Pacte énergie solidarité est « une solution clé en main et innovante permettant aux ménages modestes de faire isoler les combles perdus de leur maison en 30 minutes et pour 1 € seulement. » (Journal officiel du 15 janvier 2013), les travaux étant assumés par Certinergy et des fournisseurs d’énergie via les CEE. La première phase, expérimentale, « portait sur 1000 maisons ». Elle se « termine par un succès et plus d’un millier d’autres chantiers sont déjà en préparation », indique Certinergy. Château-Thierry a été la première commune à signer un partenariat en ce sens, pour « mettre en place rapidement, simplement et sans impact sur les finances de la ville, une solution d’isolation pour les ménages aux revenus modestes », indique Jacques Krabal, son député-maire (photo), cité dans le communiqué. La commune a permis à l’opérateur « de repérer et informer les ménages pouvant bénéficier du programme, tout en formant les services de la ville et notamment le CCAS (Centre communal d’action sociale) à sa mise en oeuvre. Des réunions d’information et des visites à domiciles ont aussi été faites afin de s’assurer de la bonne réalisation des chantiers. » Certinergy se fixe désormais un objectif de « 2.000 maisons avant la fin de l’hiver et 10.000 avant l’hiver 2014 », comptant pour cela sur « l’engagement des collectivités territoriales et le financement plus large de fournisseurs d’énergies et de carburant. »
> Cliquez ici pour télécharger le communiqué de Géo PLC – SDEM.
> Cliquez ici pour télécharger le communiqué de Certinergy.
————-
(1) Les collectivités concernées: communes d’Arradon, Baud, Brandivy, Colpo, Gourin, Grand-Champ, Guéméne-Sur-Scorff, Gern, Guilliers, Guiscriff, La Chapelle Neuve, Le Bonot, Le Faouët, Le Sourn, Les Fourgerêts, Lizio, Locmalo, Malansac, Neuillac, Nivillac, Noyal-Muzillac, Pleugriffet, Ploërdut, Plouay, Pluherlin, Pontivy, Quelneuc, Questembert, Rohan, Saint-Avé, Saint-Jean-Brévelay, Séné, Theix et Vannes, Communauté de communes de Mauron en Brocéliand.