La région Bretagne lance un appel à projets pour l’édification de bâtiments à basse consommation. Il a « pour objectif de soutenir la construction et la réhabilitation de bâtiments exemplaires dont les niveaux de consommation d’énergie sont inférieurs aux consommations de référence ». En outre, il vise à « faire émerger en Bretagne une offre diversifiée et compétitive de construction répondant aux normes énergétiques de demain ».
Ces bâtiments n’ont pas de destination précise et tous les types de maîtres d’ouvrages publics et privés, à l’exclusion des particuliers, peuvent concourir. Nénmoins, la région entend donner priorité « aux projets sous maîtrise d’ouvrage publique ».

En termes de recevabilité, la sélection se fera « sur des critères de performance qui prennent en compte l’ensemble des usages (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et éclairage) et varient selon le type de bâtiment (résidentiel ou tertiaire) ».
Pour les bâtiments neufs, dans le secteur résidentiel, il faudra viser moins de 55 kWh/m²/an d’énergie primaire et, dans le tertiaire, des consommations inférieures de 50 % aux exigences de la réglementation thermique.

S’agissant de la réhabilitation de bâtiments existants, les critères passent à moins de 88 kWh/m²/an d’énergie primaire (résidentiel) et, pour le secteur tertiaire, visent des consommations inférieures de 50 % à celles du bâtiment avant réhabilitation.

D’autres critères d’évaluation sont prévus, comme l’impact sur le réseau électrique (lissage de courbe de charge), l’optimisation des coûts, la qualité architecturale, les modalités d’intégration au bâtiment des systèmes énergétiques, l’impact environnemental des matériaux et procédés constructifs, la reproductibilité, etc.

La date de clôture est fixée au 30 juin 2009. Les candidats devront adresser un exemplaire de leur dossier au conseil régional de Bretagne ainsi qu’au conseil général dont ils dépendent et à l’Ademe.

En savoir plus:
Conseil régional de Bretagne
Direction de l’environnement
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES cedex 7
Courriel : energie@region-bretagne.fr

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature.