Et voici, au deuxième jour de Gazelec 2017, qu’acheteurs et fournisseurs de gaz se parlent. On les écoute?

 

Le mot visibilité a été prononcé seulement 3 fois.

 

Baromètre CLEEE-FNCCR: Ce baromètre a ms en évidence des prestations décevantes chez  plusieurs fournisseurs (qualité de service clientèle, facturation…). Difficultés admises par les fournisseurs qui font part de leur volonté de travailler avec les acheteurs « pour progresser. »

 

CEE, efficacité énergétique

Gaëtan Thoraval (ENR CERT): « Dans l’industrie, il y acd’importantes économies à faire dans le chauffage, la régulation… Mais ce ne sont pas forcément des gisements facilement identifiables. On a besoin de data, de data télérelevée si possible. »

Réginald Thiébaut (ENI): « On a beaucoup d’acheteurs qui ne sont plus seuls à prendre les décisions. Acheter de l’électricité « verte » est aussi une question d’image et de RSE. »

Nathalie Verrièle (Engie): « Au-delà de l’efficacité énergétique, note métier est de bien prévoir les consommations. C’est un des éléments de l’offre, comme le mix énergétique. »

Réginald Thiébaut: « On peut se poser a question du doublement des obligations dans la prochaine période. Pour une boîte comme la nôtre, cela revient à passer de 5 à 10 millions. On peut se poser a question de savoir si ce n’est pas devenu une taxe. »

Arnaud Wyers (Endesa): « Dans notre cas, le système est complexe car nous ne fournissons pas de clients particuliers et nous ne pouvons donc leur proposer des CEE. Il y a un effet pervers car ceux qui utilisent ces certificats sont des ménages aisés, de facto subventionnés par les autres ménages. On peut imaginer que ces opérations auraient eu lieu même sans le dispositif. »

Christophe Lepoutre (Veolia): « Le marché des CEE est peu liquide. Mais il est utile. Le groupe Veolia a lancé en 2017 de nombreuses actions d’isolation qui sont presque auto-financées. »

Guillaume Champvillard (SIGEIF): « Le changement initié par ce dispositif est très fort et il faut en tenir en compte. Faut-il subir le changement ou l’anticiper? Le SIGEIF a toujours milité pour faire des économies d’énergie un cinquième combustible. Le SIGEIF a initié la vente groupée de ces certificats pour ses membres. La remontée des prix nous permettra de financer des opérations ambitieuses. »

 

La donnée

Guillaume Champvillard: « On a mis des outils de collecte de la donnée qui sont parfois supérieurs à ceux dont disposent les fournisseurs. Cela nous permet de faire des analyses très fines. »

 

Le vert

Arnaud Wyers: « La filière du gaz renouvelable est en plein essor. Il reste des petites incohérences. Ainsi, il y a une exonération de TICGN si le biogaz est utilisé comme combustible mais l’exonération ne s’applique pas si le client l’utilise comme carburant. »

Guillaume Champvillard: « Il y a une évidente complémentarité entre les mobilités électriques et au gaz. »

Arnaud Wyers: « L’électricité vise plus les véhicules légers et le gaz les véhicules lourds. »

Gaëtan Thoraval: « Produire du gaz renouvelable est complexe. Ce sont des projets à porter dans les territoires. On peut aussi imaginer des interconnexions avec les réseaux de chaleur, pour partager la production. »

 

La CTA

Guillaume Champvillard: « La CTA reste un sujet discriminant, parce qu’elle diffère selon les fournisseurs. Il serait bien de régler cette taxe. »