Nous relayons ci-après le communiqué de presse du SIGEIF relatif au projet de centrale photovoltaïque dans la commune de Marcoussis (Essonne, 91).

« Lancement du projet de “Ferme solaire de Marcoussis” (91)

Olivier Thomas, maire de Marcoussis, conseiller régional, et Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), maire de Chaville (92), ont présenté aujourd’hui le projet de ferme solaire de Marcoussis.

La ferme solaire prendra place sur la friche dite des Arrachis, d’une surface de 45 ha. Elle développera une puissance installée de 24 MWc, pour un investissement estimé à 20 millions d’euros. Ce projet solaire s’inscrit dans une démarche plus globale de revitalisation de ce site : mise en place de pâturage, valorisation paysagère…

La Compagnie du vent (groupe Engie), choisie comme opérateur industriel, et le Sigeif, qui en sera le partenaire public de référence, vont s’associer via une société de projet pour développer l’installation. Un financement citoyen est également prévu.

La ferme solaire produira un volume d’électricité équivalent à la consommation des habitants de Marcoussis.

Ce projet majeur, pour la commune, l’est aussi pour la Région, puisqu’il contribuera de façon significative à l’atteinte des objectifs du schéma régional climat-air-énergie en matière de solaire photovoltaïque et, ainsi, à la diminution de la dépendance énergétique de l’Île-de-France. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres n° 4 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et nécessitera deux ans de développement entre le dépôt du permis de construire à la mi-janvier 2018, le dépôt du dossier en décembre 2018 auprès de la CRE puis, s’il est retenu, sa mise en service industrielle au premier trimestre 2020.

« L’un des rôles principaux d’un maire est d’améliorer le quotidien des habitants. » tient à indiquer Olivier Thomas. « À Marcoussis, la volonté d’innovation s’accompagne toujours d’une nécessité d’être précurseur en matière d’écologie, quitte à sortir un peu des sentiers battus. C’est pour cela que nous tenons beaucoup à l’installation d’un berger et de ses moutons sur les 40 ha du projet de ferme solaire. Cela participe à la requalification durable de cette ancienne friche. »

Pour Jean-Jacques Guillet, président du Sigeif, « Avec la ferme solaire de Marcoussis, le Sigeif se situe comme un acteur incontournable du Grand Paris des projets. Il remplit pleinement sa mission d’accompagner ses collectivités adhérentes dans leurs politiques dans le domaine de la transition énergétique. »

Contact presse
Christine Marco. 06 88 86 83 49
christine.marco@cmgpc.fr

Télécharger le dossier de presse